J’étais présent ce mardi 29 juin à l’Assemblée Nationale pour voter la loi bioéthique qui porte en elle de nombreux progrès sociaux pour la médecine et l’égalité des droits.
La loi bioéthique est une loi majeure du quinquennat et une promesse de campagne du Président de la République. Cette loi, c’est une loi pour l’égalité. L’égalité entre les couples, peu importe leur nature, qu’ils soient lesbiens ou homosexuels, mais aussi l’égalité entre les parents, face à la naissance de leurs enfants et enfin l’égalité entre les hommes et les femmes.
Ce texte de loi porte de nombreuses dispositions concernant les couples et la filiation, et en premier lieu la très médiatique PMA pour toutes les femmes, c’est à dire la procréation médicalement assistée qui va permettre à de nombreuses femmes seules ou lesbiennes de bénéficier gratuitement d’une aide pour avoir des enfants, sans distinction ou motif de santé. C’est là un progrès majeur pour les droits des femmes et un élément important de justice sociale. Mais il n’est pas le seul porté par cette loi.

En effet, le texte dispose également de la possibilité pour les couples de reconnaître la filiation d’enfants issus de PMA, même pour les femmes qui l’ont pratiquée à l’étranger, ainsi que d’offrir la possibilité aux deux mères de déclarer l’enfant en préfecture en même temps pour qu’elles soient toutes les deux désignées comme parents légitimes de l’enfant, mettant à égalité les couples de femmes et les couples hétérosexuels. Dans la même logique, les discriminations des personnes homosexuelles pour les dons du sang ont été supprimées, n’obligeant plus les couples homosexuels à une abstinence sexuelle de 4 mois qui était, hier, encore en vigueur.
Le texte porté par le gouvernement met également fin à la “durée légale de réflexion” d’une semaine qui était imposée aux femmes avant de pouvoir pratiquer une IMG (interruption médicale de grossesse) et qui n’était plus admissible dans un pays qui fait de l’avortement un droit pour toutes les femmes et qui est toujours un choix difficile à prendre.

Cette loi que j’ai eu le plaisir de voter, prends également des dispositions pour permettre à la recherche médicale d’élagir ses recherches aux cellules-souches, notamment dans la lutte contre le cancer. Je suis fier d’être député et d’avoir été présent au moment de voter ce texte de loi d’égalité, de progrès, et de justice. Cette loi fondamentale va changer la vie de bon nombre de nos concitoyennes et concitoyens.

À l’Assemblée – le 29/06/2021

J'ai voté hier en faveur de la loi bioéthique portée par le gouvernement