Luc Geismar, votre député

Originaire de Colmar, après des études dans le secteur bancaire, j’effectue mon service militaire au cours duquel j’obtiens la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement.

Au gré de mes évolutions professionnelles, mon goût de l’engagement m’amène à exercer différentes responsabilités, comme délégué syndical central au sein de la CFE-CGC, puis membre du conseil d’administration de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes. C’est suite à une mutation professionnelle dans le groupe Pierre et Vacances, pour un poste de Directeur régional des ventes, que je découvre avec bonheur ce beau territoire ligérien et m’y installe en 1995.

D’abord militant à l’UDF, je m’engage ensuite au Mouvement Démocrate et remplis la fonction de vice-président départemental. En 2007, élu à la mairie de Sainte-Luce-sur-Loire en tant qu’adjoint en charge du développement économique, du commerce et du tourisme jusqu’en 2014, je deviens ensuite Conseiller Municipal d’opposition jusqu’en 2020.

En août 2020, je deviens député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, suite à la nomination au gouvernement de Sarah El Haïry, au poste de Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’Engagement.

J’ai siégé durant la XVème Législature à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Le Premier Ministre Jean Castex m’a confié une mission sur l’enseignement agricole.

Cette mission s’inscrivant dans la projective avait pour objectif de rendre l’enseignement agricole plus attractif et assurer ainsi le renouvellement générationnel au sein de la filière agricole.

Avec ma collègue Catherine OSSON, nous avons remis cette mission intitulée « De l’enseignement agricole aux métiers du vivant, oser une filière d’excellence à la française » en juillet 2022 à Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Réélu en position de suppléant   en juin 2022, je réintègre l’Assemblée Nationale et siège à la commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire pour un second mandat en août 2022 ; du fait de la confirmation au Gouvernement de Sarah El HAÏRY en qualité de Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

En 2023, j’ai eu l’honneur de rejoindre la réserve citoyenne de Défense et de Sécurité de la Gendarmerie nationale.

L'équipe parlementaire

Pour mener à bien toutes les missions de député, je m’appuie sur une équipe de collaborateurs parlementaires que j’ai constitué et qui m’accompagne au quotidien.

Carla PAILLES - Juriste

“Je suis en charge du travail législatif à l’Assemblee nationale. Mon rôle est notamment d’appuyer l’action du député à Paris et de l’aider à faire avancer les sujets qu’il souhaite porter à travers la loi.”

Bérangère COLLOBERT - Accueil et communication

“Mon rôle est de faire connaitre les actions du député et de faire remonter les problématiques de la circonscription”.