Nous avons voté ce vendredi 23 juillet à 5h40 le projet de loi relatif à la situation sanitaire pour protéger les Français de la menace du variant delta.

Après près de 20h de débat dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, plusieurs milliers d’amendements examinés et 13 articles de loi votés, les députés ont définitivement adopté, à 117 voix contre 86, le projet de loi relatif à la situation sanitaire, incluant le Pass Sanitaire pour les personnes ayant terminé leur cycle vaccinal.

Ce texte de loi, ayant pour objectif de pousser les citoyens Français à se protéger grâce à la vaccination, prend de nombreuses dispositions pour lutter contre le variant delta.

Tout d’abord, l’obligation vaccinale a été étendue aux soignants, médecins, pompiers ou de tout personnel en contact fréquent avec des personnes âgées afin de protéger les plus fragiles.

Ensuite, le Pass Sanitaire devra être présenté pour toute personne qui souhaite se présenter dans un lieu de loisir accueillant plus de 50 personnes pour ralentir la propagation de l’épidémie, car une personne vaccinée a 12 fois moins de chance d’attraper le virus qu’une personne qui n’est pas vaccinée.

Et enfin, de nombreuses dispositions ont été prises afin de préciser les sanctions pour l’usage de faux Pass Sanitaires, mais aussi concernant l’isolement des personnes testées positives, qui deviendra obligatoire pendant 10 jours, et cela de façon à protéger les proches des malades et de ralentir la progression du virus en renforçant notre stratégie de “0 Covid”.

Au vendredi 23 juillet 2021, plus de 21 000 cas positifs ont été recensés, en perpétuelle augmentation depuis deux semaines. Si nous n’agissons pas rapidement pour ralentir la progression de l’épidémie, le nombre de cas par jour pourrait être de plus de 140 000 dans 3 semaines, une situation intenable pour nos hôpitaux. Afin d’éviter un reconfinement général, et de lutter le plus efficacement possible contre l’épidémie, la solution la plus efficace et la plus indolore est le vaccin, et c’est tout le sens de la loi que nous venons de voter à l’Assemblée nationale.

À l’Assemblée – le 23/07/2021

Vote du pass sanitaire à l'assemblée nationale