J’ai été accueilli ce jeudi 8 juillet à l’Hôtel de la Marine en présence de Monsieur Philippe Belaval, Président du centre des monuments nationaux et de Monsieur Jocelyn Bouraly, administrateur de l’Hôtel de la Marine.

C’est une chance immense que d’avoir pu visiter l’Hôtel de la Marine, qui a rouvert ses portes depuis le 12 juin 2021, et qui se situe sur la place de la concorde. Ancien garde-meuble de la couronne avant la révolution, il a accueilli le Ministère de la marine jusqu’en 2015 (comme son nom l’indique). Ce lieu est bien connu des amoureux de l’architecture parisienne car il fait partie des deux bâtiments qui ornent la place de la Concorde, et qui font face à l’Assemblée Nationale.

Cette place de la Concorde, disait Malaparte: “est là où commencent et se terminent depuis deux siècles toutes nos tragédies nationales”, et d’ajouter: “tout ce qui est vraiment Français se mesure ici.”

On ne va pas lui donner tort, lorsqu’on sait que c’est sur cette même place de la Concorde qu’a été décapité Louis XVI, et que c’est dans ce même Hôtel de la Marine qu’a été signé le décret d’abolition de l’esclavage.

Merci au Président de la République d’avoir permis l’ouverture de ce lieu chargé d’histoire au public. Merci également au Président du centre des monuments nationaux et à l’administrateur de l’Hôtel de la Marine pour leur visite et leur accueil chaleureux !

À l’Assemblée – le 08/07/2021

Visite de l'Hôtel de la Marine sur la place de la concorde