J’étais présent ce mercredi 22 septembre à Sainte-Luce-sur-Loire, pour remettre la médaille d’or régionale du meilleur conducteur routier.

De la fin des années 1970 jusqu’au milieu des années 1980, l’émission RTL « les routiers sont sympas » a bercé mon enfance et m’a profondément fait aimer le métier de routier. J’ai toujours ressenti une humanité et une fraternité dans ce corps de métier aussi essentiel que difficile. J’ai pu constater, lors de cet évènement, que de ce point de vue rien n’a changé.

En effet, j’ai eu l’honneur d’être invité lors de cette édition 2021 du trophée des routiers, afin de prononcer un discours et de remettre la médaille d’or du meilleur conducteur régional des Pays-de-la-Loire. Ma présence était une façon de remercier tous ces acteurs économiques essentiels qui permettent d’acheminer toutes les marchandises dont nous avons besoin pour vivre, dans des conditions de travail difficiles qui nécessitent une attention permanente sur la route.

Dans mon discours j’ai voulu rappeler ces difficultés, mais aussi l’histoire des routiers, avant la révolution industrielle par exemple, avec Joseph CUGNOT, créateur d’une machine à “transporter des fardeaux”, mais aussi pendant avec Karl BENZ, créateur du premier vrai camion de l’histoire, ou encore du rôle de ceux-ci pendant la première et la seconde guerre mondiale, où de nombreux soldats ont dû pratiquer le métier de routier dans les conditions extrêmes que nous connaissons, mais qui ont aussi vu fleurir leur lot d’avancées techniques.

Et enfin, j’ai eu l’immense honneur de remettre la médaille d’or des conducteurs routiers à la première gagnante régionale de l’histoire des Pays-de-la-Loire, la Mayennaise Laura Saillant ! Bravo à elle pour cette belle victoire, nous suivrons tous attentivement son parcours lors de la finale nationale du trophée des routiers, où elle représentera parfaitement notre belle région des Pays-de-la-Loire !

En circonscription – le 22/09/2021

Remise de la médaille d'or du meilleur conducteur routier 2021!