Jeudi 24 juin, j’étais à l’Assemblée nationale pour voter la loi Egalim II, portée par des députés de la majorité et soutenue par le gouvernement.

Nos agriculteurs ont besoin que nous agissions pour protéger leurs revenus face à la guerre des prix menée par la grande distribution et dont ils ne peuvent être les victimes. Dans cette logique, la loi Egalim II prévoit de généraliser les contrats écrits entre l’agriculteur et l’industriel qui va transformer son produit. Ainsi, ces contrats permettront aux industriels de faire répercuter le prix de la matière première agricole sur les entreprises de la grande distribution, et plus au détriment du revenu des producteurs, et, ainsi, de rééquilibrer un rapport de force économique qui ne bénéficie pas aux agriculteurs de notre territoire.

Il est inacceptable que des producteurs qui travaillent dur tous les jours ne puissent pas vivre de leurs revenus. Ils sont plus de 400 000 aujourd’hui en France et le gouvernement comme les parlementaires, avec cette nouvelle loi, s’engagent pour que le commerce alimentaire soit plus juste entre les différents acteurs, plus équitable, et pour que les producteurs ne soient pas les laissés pour compte de notre politique en la matière.
Mon engagement pour garantir aux agriculteurs un revenu juste et décent sera total au cours des prochains mois de la mandature.

À l’Assemblée – le 24/06/2021

Vote en faveur de la loi Egalim II à l'Assemblée nationale