Ce vendredi 13 novembre 2020, le député Luc Geismar était en visite à l’école publique Montgolfier de Casson, à la rencontre de sa Directrice madame Laurence Mérel, et accueilli par monsieur le Maire Philippe Euzenat et de son adjoint monsieur Jean-Philippe Rouxel.

Le député Luc Geismar s’est prêté au jeu des questions réponses sur les ondes de la radio de la classe de CM2 de l’école.

En cette période de confinement, toute l’équipe pédagogique est à pied d’œuvre pour permettre cette rencontre sous les contraintes sanitaires en vigueur.

Une classe de CM2 attend le député et monsieur le Maire, tenue par son institutrice madame Michèle Harnie. L’accueil des enfants, très assidus au respect des règles sanitaires, est chaleureux et calme.

“Êtes-vous passionné par votre métier ?”

L’échange entre les élèves et le député se fait sous le signe du respect et de l’enthousiasme. Les questions posées par cette classe, toujours très pertinentes, portent sur les fonctions du député mais aussi sur l’engagement, la passion, les passions. D’autres abordent la gravité de certains événements récents, et les difficultés quotidiennes de cette période contraignante. Le lien physique avec les amis et la famille, et particulièrement avec les grands-parents, est au centre des frustrations des enfants, autant que la pénibilité que génère le port du masque. Pour autant, les enfants comprennent parfaitement l’enjeu du respect de ces règles.

D’autres difficultés sont relevées par les enseignants, pour ces classes de CP particulièrement, dans le domaine de l’apprentissage du langage notamment, dont une grande partie se fait sur une base mimétique et de reconnaissance des expressions faciales.

La visite se poursuit dans l’établissement vers d’autres classes et des locaux collectifs, reconfigurés quand nécessaire pour répondre aux règles de distanciation sociale.

Le protocole sanitaire mis en place pour la lutte contre la propagation du Covid-19, oblige une aération totale des salles pendant les pauses et l’absence des élèves dans les locaux.

A l’approche de la période hivernale, l’inquiétude de la cheffe d’établissement est grande face aux prévisions de dépenses énergétiques sans précédent, que va générer cette obligation d’aération continue des locaux en air extérieur.

Monsieur le député Luc Geismar remercie très chaleureusement Philippe Euzenat, maire de Casson et Jean-Philippe Rouxel, adjoint au maire, ainsi que madame Laurence Mérel, Directrice de l’école Montgolfier et son équipe pédagogique, pour leur accueil et la qualité du travail quotidien rendu particulièrement difficile dans cette période.  

Le député tient à remercier spécialement les élèves de la classe de CM2 de l’école Montgolfier, pour le très bon travail réalisé et la richesse des échanges lors de cet entretien. Il leur souhaite de la réussite dans leurs parcours.

Studio radiophonique

RADIO CM

L’école étant équipée d’instruments d’enregistrement et de diffusion radiophonique, les prises de son se font en direct.

Retrouvez la version audio enregistrée autour des questions des enfants ci-dessous :

ÉCOUTEZ L’ENREGISTREMENT

 
  1. Combien d’années d’études faut-il pour devenir député ?
  2. Comment avez-vous eu l’idée de devenir député ?
  3. Etes-vous passionné par votre métier ?
  4. Quelle est la dernière loi que vous avez votée ?
  5. Depuis combien de temps êtes-vous député ?
  6. Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de la mort de Samuel Paty ?
  7. Comment vous vous sentez avec le masque ?
  8. Suivez-vous le Vendée Globe ? Avez-vous un skipper préféré ?
  9. Avez-vous rencontré le président de la République ?
  10. Faites-vous beaucoup de déplacements ?

En circonscription – le 13/11/2020

VISITE ÉCOLE PRIMAIRE MONTGOLFIER DE CASSON