La brasserie Tête Haute est une entreprise d’insertion, première du genre en France. Visite de cette entreprise vertueuse et locale, en présence du maire de Couffé, Daniel Pageau, et de deux de ses adjoints.

Retenue parmi les projets du Plan de Relance, la brasserie Tête Haute brille par sa singularité qui en fait la première brasserie artisanale française d’insertion. Elle a bénéficié du Fonds de développement de l’inclusion (FDI) à hauteur de 85000 euros.

je me réjouis que l’Etat contribue au développement de ces entreprises solidaires d’utilité sociale”.

Elle emploie une quinzaine de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Le choix de gestion démocratique se caractérise en une phrase pour les 3 fondateurs : “On ne souhaite pas capitaliser mais redistribuer.Qu’ils soient en parcours d’insertion ou pas, une rétribution juste et une répartition des bénéfices est pratiquée pour tous les salariés.

Elle favorise l’économie locale et l’économie circulaire par l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique fournies par des partenaires locaux, ainsi que par le recyclage alimentaire en faisant entrer du pain rassis dans la composition d’une de ses nombreuses recettes. Chacune de ses créations originales est en fait le projet de “fin de cycle” des personnes formées dans la brasserie.

S’ajoute à ces pratiques vertueuses la mise en place d’une consigne sur le verre qui rencontre un vrai succès avec 80% de retours.

La réussite de cette entreprise l’amène à déménager très prochainement dans de nouveaux locaux au Cellier.

J’encourage et félicite les responsables de cette initiative qui participe au dynamisme de notre territoire.

En circonscription – le 12/03/2021

visite de la brasserie TÊTE HAUTE