Le jeudi 21 janvier 2021, je me suis rendu dans la classe de CM2 de l’école primaire Robert Doisneau à la Chapelle-sur-Erdre. Accueilli par son directeur, monsieur Dugas, et la professeure des écoles, madame Delphine Faysse, je me suis laissé guider dans cet établissement rénové en 2016.

Cette classe de CM2 de 25 élèves s’est portée candidate au Parlement des enfants, et c’est avec grand plaisir que j’ai répondu favorablement à son invitation.

Cette opération qui fête sa 25ème édition est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale. Elle a pour objectif de proposer aux enfants de s’immerger dans la fonction de législateur le temps d’une proposition de loi et d’initier les élèves en classe de CM2 à ce processus démocratique.

Le thème retenu cette année est l’alimentation durable et équilibrée. Les initiatives et l’évolution des pratiques sont des enjeux fondamentaux pour ces jeunes citoyens. Cette classe de CM2, soutenue par sa professeure, a ainsi mené ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie.

Cette rencontre avec les élèves a été l’occasion, dans un premier temps, de répondre à un certain nombre de questions sur mon rôle en tant que député, et sur mes fonctions. Je souhaite ici saluer encore la pertinence et la précision des questions, montrant un travail préparatoire d’une grande qualité.

Les élèves m’ont ensuite indiqué leurs préconisations concernant l’alimentation durable. C’est un honneur pour moi de les retranscrire ici:

  • proposer des portions pour les repas à la cantine, afin d’éviter le gaspillage;
  • valoriser des déchets consommables,
  • prioriser l’achat en vrac pour limiter le suremballage,
  • imposer un rayon anti-gaspi dans les magasins.

Ces questionnements ont fait échos aux initiatives que j’avais pu observer lors de ma visite à l’Atelier Anti-Gaspi, qui récupère et valorise les invendus du magasin Carrefour et emploie des personnes handicapées. Ce fut donc une occasion d’engager le dialogue avec les élèves, sur les liens entre engagement environnemental et engagement social.

Je tenais ainsi à remercier chaleureusement Monsieur le directeur Dugas et Madame Faysse, professeure, ainsi que l’équipe pédagogique, pour leur accueil. Je souhaite aussi à cette classe du succès dans cette candidature, et pour chaque élève de la réussite dans leurs études.

Plus d’informations : www.parlementdesenfants.fr

En circonscription – le 21/01/2021

VISITE aux apprentis députés de l'école doisneau