Jeudi 26 novembre 2020, le député Luc Geismar, accompagné de la députée Valérie Oppelt et de Matthieu Annereau, président de l’APHPP et élu communautaire, ont rendu visite à l’atelier “Anti-gaspi et Solidaire” situé sur l’Île de Nantes.

Sensibilisés à la cause de cette association mise en difficulté dans cette période de confinement, les élus ont pu observer son fonctionnement qui mêle solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Ce modèle est une première en France.

En effet, la boutique récupère les invendus alimentaires du centre commercial Beaulieu pour les valoriser, en réalisant des pâtisseries et des smoothies, et aussi des recettes salées. Cette structure, située dans la galerie marchande, est fondée sur une approche solidaire, avec l’emploi de plus de 20 salariés dont 15 en situation de handicap, à tous les postes du magasin. Ce modèle est une première en France.

Lors de cette rencontre, monsieur Geismar a salué ce projet à la fois social et écologique :
“Les établissements comme “l’Atelier Anti-Gaspi et Solidaire” sont fondamentaux, et permettent d’allier des considérations environnementales à la nécessité de rendre notre société plus inclusive.”

Le député espère que ces initiatives seront multipliées à l’échelle nationale, notamment grâce aux aides du Plan de relance destinées à faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

“Les structures de ce type doivent absolument être encouragées et soutenues, car elles démontrent que loin de s’opposer, intérêts économiques, environnementaux et sociaux peuvent se rejoindre”, a affirmé l’élu.

Ce projet test est porté par l’association Handicap Travail Solidaire. Soutenue par l’Europe, elle vise une application industrielle de ce modèle pour son extension à une toute autre échelle. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite.

En circonscription – le 26/11/2020

SOUTIEN AUX INITIATIVES ÉCOLOGIQUES ET SOLIDAIRES