Anecdote :

Alors que je prenais studieusement place dans l’hémicycle, dans mon siège de velour rouge si emblématique de la représentation nationale, j’ai ressenti une légère sensation dans mon cou, comme une sorte de souffle. D’un geste délicat, je balaye l’endroit d’un revers de main, comme pour me débarrasser d’un mystérieux intrus.

Débarrassé de cette sensation de souffle étrange, je regarde alors en direction du sol, dans le prolongement de mon bras. C’est alors que, sur le rouge de la moquette de l’Assemblée nationale, du même rouge que le siège, j’aperçus, rouge sur rouge… Une providentielle coccinelle !

Je me suis alors empressé de saisir une carte de visite, afin de récupérer cet étranger que les huissiers avaient vraisemblablement oublié de contrôler, afin de le mettre sur ma tablette le temps d’un court trajet jusqu’aux jardins du palais Bourbon. Ravi de la remettre dans la nature, endroit nettement moins démocratique mais certainement beaucoup plus adaptée.

Comme quoi, on fait toujours des rencontres formidables dans cet hémicycle ! Et je crois qu’avec celle-ci, on peut dire que l’écologie a choisi son camp, dans un présage de bonheur et de chance pour l’Europe et pour la planète !

À l’Assemblée – le 07/09/2021

Une coccinelle à l'assemblée