J’étais présent la semaine dernière au rendez-vous organisé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs 44.

J’étais présent à l’évènement organisé par la FNSEA 44 et les Jeunes Agriculteurs 44 et qui s’est déroulé dans la soirée du mardi 22 juin, pour discuter du rôle et de la condition des agriculteurs de Loire-Atlantique sur l’année écoulée et les années à venir. J’ai commencé par assister à l’Assemblée Générale lors de laquelle les chiffres de l’installation des agriculteurs en Loire-Atlantique sur l’année 2020 ont été donnés, et où nous avons appris que les agriculteurs sont plus nombreux dans le 44 que l’année précédente. C’est une chance pour le dynamisme de notre territoire et une opportunité de consommer plus local !

Nous avons également évoqué la question des revenus des agriculteurs et des disparités importantes qui résident entre les secteurs, mais aussi des moyens d’augmenter ces revenus, tout en continuant d’améliorer la qualité des produits qui finissent dans nos restaurants locaux, dans les supermarchés et dans les assiettes de nos enfants dans les cantines des écoles, des collèges et des lycées.

Rencontre avec des éleveurs de mouton à Ligné en février dernier.

Un peu plus tard, j’ai participé à une table ronde autour du thème: “Le carbone, une opportunité pour les agriculteurs”. Les agriculteurs, comme tous les citoyens et les acteurs économiques de notre pays, doivent prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, et nous devons faire en sorte que cette part ne soit pas pénalisante mais une opportunité. En effet, le stockage du carbone peut être une solution vertueuse pour les revenus des agriculteurs qui peuvent obtenir des complément pour leurs bonnes actions pour leur environnement, et cela grâce au label bas-carbone mis en place par le gouvernement.

Cette soirée s’est conclue par un moment convivial et des échanges avec les agriculteurs, et notamment la Présidente de la FNSEA 44 Monsieur Mickaël TRICHET, ainsi que la Présidente des Jeunes Agriculteurs arrivé en 2020 Monsieur Aurélie MICHEL.
Merci beaucoup à tous ceux qui étaient présents, et aux organisateurs pour leur accueil très chaleureux !

En circonscription – le 22/06/2021

Présent au rendez-vous organisé par les jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique