Formation qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, l’apprentissage est en réalité une voie d’excellence. Il est le système de formation idéal pour acquérir simultanément les connaissances théoriques et les savoir-faire d’un métier; du CAP au Master 2. Elle permet de répondre aux attentes des entreprises et de favoriser l’insertion professionnelle. Ainsi, 2 jeunes sur 3 qui suivent cette voie trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation, et cela, quel que soit le domaine. 
837 000 apprentis recrutés dans le secteur privé et public
Depuis 2017, le nombre d’apprentis a été multiplié par 2,7, soit 530 000 jeunes formés en plus depuis 5 ans dans différents secteurs comme l’économie, l’artisanat ou les services publics. 
+15% de contrats signés dans la fonction publique en un an

Sur l’année passée, 25 518 apprentis ont choisi d’évoluer au sein de l’administration.

Par ailleurs, les entreprises qui recrutent sont de tout ordre, mais ce sont majoritairement les TPE et les PME qui font confiance à la jeunesse avec près de 8 apprentis sur 10 accueillis au sein de ces dernières. 

L’apprentissage est accessible aux jeunes en situation de handicap. Des aménagements, comme du matériel pédagogique ou un aménagement des locaux, peuvent être réalisés pour permettre aux apprentis de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. 

En ce qui concerne le territoire, l’apprentissage progresse de 9 % en Pays de la Loire. Dans notre département, c’est 19 021 apprentis en 2022, soit une augmentation de 9,4 % en un an! 

En France 

Focus sur ... L'apprentissage