J’étais présent ce dimanche 18 juillet au cours des 50 otages à Nantes pour la cérémonie organisée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français, et en hommage aux “Justes” de France.

Le 16 et 17 juillet 1942, le régime de Vichy rendait la France coupable du pire acte de collaboration antisémite de son histoire. Près de 13 152 personnes, dont 4115 enfants, étaient arrêtées puis déportées parce que juives. Grâce au Président Jacques Chirac qui a reconnu, en 1995, la responsabilité de l’Etat Français dans ces rafles, nous pouvons accomplir le devoir de mémoire que nous devons aux morts, aux rescapés et aux familles de déportés dans les camps de concentration nazis.

Cette commémoration était l’occasion pour moi de réaffirmer mon engagement résolu contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Le négationnisme, les agressions, tous les actes antisémites doivent être combattus avec la plus grande force car, lorsqu’un crime de cette nature est commis sur notre sol, c’est toute la France qui est attaquée. À l’heure où ces crimes sont en recrudescence, nous devons tous nous engager pour les endiguer.

Je veux également adresser quelques mots à tous ceux qui se sont engagés dans la résistance, et qui ont lutté sans relâche contre les horreurs nazies en l’ayant, parfois, payé de leur vie. Certains ont même réussi à sauver des familles qui cherchaient à échapper à la traque de l’occupant, en les cachant ou en les protégeant. La France leur sera éternellement reconnaissante, et nous leur avons rendu hommage en ce 18 juillet, au même titre que toutes les victimes des crimes racistes et antisémites perpétrés par le régime de Vichy.

En circonscription – le 18/07/2021

Cérémonie organisée en hommage aux "justes" de France