J’étais présent ce mercredi 14 juillet à Nantes pour célébrer la fête nationale et assister à la prise d’armes devant la préfecture.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, est toujours un moment exceptionnel de la vie de notre nation. C’est avant tout l’occasion de nous rappeler que nous vivons dans un pays dont la diversité culturelle et historique sont exceptionnelles, et dont les valeurs et les ambitions ont longtemps été un phare pour le reste du monde.

Le 14 juillet 1789, lorsque les révolutionnaires prirent la prison de la Bastille, posant les premières pierres d’un système démocratique, et plus encore, Républicain, dont presque tous les pays d’Europe se sont inspirés, que les plus grands penseurs du monde ont pris comme exemple, ils nous ont montré que l’Humanité, le bonheur, n’étaient pas que des mots ou des rêves, mais pouvaient devenir une ambition nationale.

Ce 14 juillet 2021 était également un moment particulier pour moi, car il est le premier que j’ai pu célébrer en tant que député. C’est donc en circonscription, à Nantes, que j’ai participé aux célébrations. Tout d’abord, à l’Hôtel de ville de Nantes, où nous avons assisté à un concert organisé pour l’occasion. Parmi les invités, avec les différentes personnalités politiques locales, étaient présents de nombreux bénévoles qui ont participé à tenir les bureaux de votes aux élections départementales et régionales, mais aussi de nombreux Nantais ayant récemment obtenu la nationalité Française.

Par la suite, nous avons assisté devant la préfecture, en présence de nombreux collègues députés et de la Secrétaire d’Etat Sarah El Haïry, à la prise d’armes qui avait lieu place Roger-Salengro. Des policiers, des gendarmes, des pompiers du SDIS 44, du Génie d’Angers, de la marine nationale, ainsi que de nombreux jeunes ayant participé au SNU étaient présents. Parmi eux, de nombreuses personnes étaient présentes lors de l’attaque de la Chapelle-Sur-Erdre, et il était normal d’honorer cet engagement au service d’autrui.

En circonscription – le 14/07/2021

Célébration et prise d'armes du 14 jullet à Nantes