Le Président de la République a proposé de reconduire dans ses fonctions Eric Lombard, l’actuel directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cet établissement a été créé en 1816 et effectue des missions d’intérêt général pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales telles que le financement des acteurs de la politique de la ville, l’accompagnement de l’Université dans son autonomie ou bien encore la gestion de régimes de retraite.

La mission de consignation quant à elle, consiste à la réception de fonds, de leur conservation et leur restitution aux bénéficiaires.

Dans ce cadre, une audition devant les commissaires aux Finances a eu lieu cet après-midi. J’ai pris la parole au nom du groupe Démocrate en axant mon intervention sur les deux éléments suivants :  

  • La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est au coeur de la stratégie de votre institution, à l’attention des entrepreneurs. Des effets ont-ils déjà été perçus ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions de la mise en place de votre plan ? 
  • La souveraineté énergétique, industrielle et numérique constitue un impératif pour notre pays. La Caisse des dépôts et consignations a son rôle à jouer et doit notamment pouvoir intervenir rapidement en fonction des circonstances. Pensez-vous disposer des outils nécessaires ? Pouvez-vous nous les exposer brièvement ? 

Notre groupe a voté en faveur de la reconduction de monsieur Lombard dans ses fonctions. 

A l’Assemblée – le 10/01/2023

Audition d'Éric Lombard en Commission des Finances