Le peintre nantais Alain Thomas reçoit la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

C’est en tant que membre de la commission des affaires culturelles et fervent admirateur des œuvres d’Alain Thomas, que j’ai assisté vendredi 16 octobre à la remise de sa médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite au Musée d’histoire naturelle de Nantes. Cette éminente distinction remise par l’ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault vient saluer plus de 50 ans de création.

Alain Thomas entouré de Sarah El Haïry, Valérie Oppelt, Johanna Rolland, Luc Geismar, François de Rugy, Jean-Marc Ayrault, Monseigneur Laurent Percerou.

D’autres officiels étaient également présents à mes côtés : la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement Sarah El Haïry, l’ancien Ministre François de Rugy, la députée Valérie Oppelt, ainsi que la Maire de Nantes Johanna Rolland et le nouvel évêque Monseigneur Laurent Percerou.

Toucan - Alain Thomas
"Toucan à bec caréné", Alain Thomas, 1996

Alain Thomas est ancré dans la vie des nantais depuis l’installation de la fresque du “Toucan à bec caréné” au cœur de la cité en 1996, ainsi que du triptyque de la nativité dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul en 2004.

La carrière de cet artiste-peintre, chef de file de la peinture naïve primitive dépasse le cadre ligérien. Sa renommée internationale depuis les années 70 permet également de développer le rayonnement culturel de la France.

Je suis enchanté d’avoir pu participer à cet événement si marquant dans la vie de l’artiste et je me réjouis de pouvoir découvrir prochainement sa nouvelle exposition à Versailles.

En circonscription – le 17/10/2020

distinction POUR ALAIN THOMAS,
peintre nantais