Suivez le déroulé de la mission temporaire

Le premier ministre Jean Castex, nous, a confié une mission sur l’enseignement agricole, à Catherine Osson et à moi-même. Cette mission s’inscrit dans la projective et à pour but de rendre l’enseignement agricole plus attractif et assurer ainsi le renouvellement générationnel au sein de la filière agricole.

0
organismes auditionnés pour la mission :

Jeunes Agriculteurs

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Fort de 14 structures régionales et 95 structures départementales, le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.

MODEF

Mouvement de défense des exploitants familiaux

Pour une agriculture à taille humaine, Pour une juste rémunération du travail, Pour une agriculture durable

FNSEA

Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. 

La FNSEA promeut l’innovation au service du quotidien, pour un développement durable de la Ferme France afin de répondre à tous les marchés et à tous les consommateurs.

FNSEA

Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire. 

Retour sur ces hommes et ses femmes qui compose le réseau, et sur le fonctionnement et les missions de chacune de ses structures.

DGESCO

La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

ONiSEP

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

FNSAFER

Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 DOM. Issues des lois d’orientation agricole de 1960 et 1962, les Safer ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain.
Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et Cour de cassation).

Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.

ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales. L’ANIA représente les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME. L’ANIA met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

L’ANIA est présidée depuis le 24 juin 2021 par Jean-Philippe André. Un Conseil d’Administration, composé de dirigeants du monde de l’industrie alimentaire, a pour objectif de fixer les orientations stratégiques de l’ANIA.

UNMFR

Nos Maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.

UNREP

L’information et la communication : L’UNREP informe ses membres de l’actualité les concernant aussi bien sur le plan national qu’international (email, téléphone, fax, extranet…). Une revue “Education et Promotion” présente chaque trimestre des articles sur les métiers, les pédagogies et l’actualité des centres.

Le conseil : L’UNREP accompagne les centres dans la mise en place de leurs projets : développement des filières de formation, conception de formation, évolution des structures d’accueil et d’hébergement…

La concertation, en favorisant le partenariat entre centres, basé sur une communauté d’intérêts, ainsi qu’en permettant la mise en réseau pour des programmes d’action, y compris communautaires.

La représentation, en étant l’interface de dialogue avec les organismes de tutelle, en particulier le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aménagement du territoire, mais aussi avec l’ensemble des organisations professionnelles.

L’orientation des candidats à une formation qui s’adressent directement au siège ; l’UNREP oriente vers les centres susceptibles de répondre à leur projet. L’UNREP est présente sur des salons professionnels pour développer et faciliter l’orientation scolaire et professionnelle et promouvoir l’offre de formation des établissements adhérents.

La formation : L’UNREP organise pour les équipes de direction et les équipes pédagogiques et éducatives des formations de qualification ou de perfectionnement avec en particulier des cycles longs de professionnalisation des enseignants, des directeurs, des éducateurs…

APCA

Les Chambres d’agriculture au service du développement des agricultures et des territoires. Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…

INRAe

INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

UNEP

Dans notre pays, 29 550 entreprises se consacrent à la création, à l’entretien et à l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers.

Créée en 1963, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.

Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.